Agence de Digital Learning | consultant e-learning | Digi&Learn
Marseille - Aix, Paris & Co
digital learning avantages drh

Digital Learning : quels avantages pour les DRH ?

Les DRH au cœur de la transformation digitale des entreprises

Alors que les changements numériques se produisent à un rythme accéléré, la mise en œuvre d’un projet de transformation, peut être complexe et difficile.

Comment les ressources humaines peuvent-elles participer à ce changement ? Les DRH ont été parmi les premières BU à passer aux solutions numériques. Pour exemple, le recrutement en ligne basé sur le transfert d’offres d’emploi via des sites Web et des réseaux sociaux a été utilisé très tôt par les chargés de sourcing. Avec l’accessibilité des SIRH, les outils numériques sont également devenus essentiels pour les activités quotidiennes des ressources humaines, telles que la demande de congés annuels via l’intranet d’une entreprise.

Le Digital Learning pour les DRH

Mettons fin à la question et examinons les bases du Digital Learning pour les DRH. La transformation numérique des ressources humaines se traduit par un processus d’optimisation qui implique de modifier les processus opérationnels pour devenir automatisé et basé sur les données et sophistiqué sur le plan technologique. Grâce aux technologies SMAC (Social, Mobile, Analytics, Cloud), les processus RH deviennent alors de plus en plus efficaces.

Impact de la transformation digitale sur les ressources humaines

Lorsque nous parlons de l’impact de la transformation digitale sur les ressources humaines, force est de constater qu’un changement tectonique s’est opéré ces dernières années. Les équipes des DRH sont désormais confrontées à un double défi : transformer leur propre mode de fonctionnement tout en transformant le lieu de travail et les équipes en général. Autrement dit, au lieu d’un simple rôle d’appui, le service des ressources humaines doit être le visionnaire, au sein de l’entreprise afin de mener un programme de transformation plus vaste.

Les DRH compétents sur le plan technologique, qui restent ouverts aux nouvelles plateformes et méthodes de travail et permettent l’agilité par une réinvention constante, auront probablement un impact notable sur les résultats commerciaux et l’expérience des collaborateurs.

En tant que responsable des décisions relatives au personnel, le DRH doit aujourd’hui avoir une vue d’ensemble du parcours de formation des collaborateurs ou du recrutement des talents l’entreprise. Pour ce faire, il est important qu’il soit au courant des outils numériques les plus récents qui lui permettront de garantir les meilleurs résultats.

Avantages du Digital Learning pour les ressources humaines

Le passage au numérique présente de nombreux avantages évidents pour le service des ressources humaines :

  • Un accès simplifié aux données relatives aux employés et la compréhension de leurs performances, avec des informations basées sur l’analyse,
  • L’utilisation de la technologie du recrutement par le digital pour attirer les meilleurs talents,
  • La réduction du temps consacré à la planification, à la préparation des feuilles de temps et à la formation du personnel en intégrant l’intelligence artificielle dans ses tâches quotidiennes,
  • L’économie de temps et d’argent en incorporant les services de paie, les avantages sociaux et la gestion des ressources humaines dans un SIRH.

Digital Learning pour les DRH : nouvelles règles

L’objectif des DRH est désormais d’optimiser la productivité, l’engagement, le travail d’équipe et les opportunités de carrière des collaborateurs. L’un de leurs objectifs est de permettre aux personnes de travailler plus efficacement et de manière plus productive. Grâce aux applications, à la gestion de cas, à l’intelligence artificielle et aux bots, le service des ressources humaines peut créer une expérience intégrée pour les collaborateurs afin de répondre à leurs demandes et besoins.

Importance du Digital Learning pour les ressources humaines

Comme nous l’avons déjà établi, le passage des RH au numérique aura un impact positif sur l’entreprise en général. De plus, étant donné le rythme accéléré du changement numérique, ne pas agir sur les nouvelles technologies pourrait entraîner un retard avant que vous ne vous rendiez compte de ce qui se passe.

Beaucoup d’experts et d’enquêtes s’accordent à dire que la transformation numérique dans le domaine des ressources humaines n’est pas seulement une question de technologie de pointe, mais aussi d’état d’esprit correct. C’est pourquoi il est si important d’entrer dans ce jeu avec un certain but en tête, pas seulement à cause de la pression des pairs ou de la peur de perdre contre vos concurrents.

En d’autres termes, il incombe aux responsables RH de rassembler les talents et les approches innovantes et d’aider l’entreprise à créer un lieu de travail numérique et une main-d’œuvre numérique.

Clés d’une transformation digitale réussie

  • Oubliez le retour sur investissement ! Gérer les risques à la place,
  • Mettez en œuvre des analyses comparatives qui vont au-delà de vos activités traditionnelles afin de tirer profit des nouvelles idées,
  • Acceptez le fait que la gestion verticale n’est guère adaptée aux périodes de changement,
  • Utilisez des modèles de gestion agiles basés sur le réseau qui fonctionnent bien en période de changement.

La transformation numérique a eu un impact indéniable sur le fonctionnement quotidien des entreprises. Dans ce monde en pleine mutation, caractérisé par de nouvelles opportunités, il incombe au service des ressources humaines de veiller à ce que les employés possédant les compétences adéquates travaillent dans des conditions optimales pour tirer parti de tous les avantages de l’ère numérique.

Share On :

Envoyer mon commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *